Centre hospitalier
5 place Lagnier

42380 Saint-Bonnet-le-Château

Exposition Porte à Porte à St-Bonnet-le-Château
Exposition Porte à Porte à St-Bonnet-le-Château
Exposition Porte à Porte à St-Bonnet-le-Château
Exposition Porte à Porte à St-Bonnet-le-Château
Infos

L'association a longtemps planché sur le projet « Porte-à-Porte » : réaliser des portraits photographiques d’habitants du centre historique de la ville sur le seuil de leur maison, les interroger sur leur ancrage, leur vécu, leur perçu dans ce Haut-Forez.

Découvrez les 35 portraits de l'exposition.

En savoir plus sur le projet :

La première étape, les entretiens menés par Vincent Duchêne et Franck Favergeat auprès des personnes qui se prêtent à ces témoignages, vient de commencer. Tous deux sont membres du comité de pilotage.

« Nous restons environ une heure et demie avec une personne pour l’enregistrer », explique Vincent. « Ensuite, nous passerons ces enregistrements à Odile Hoffmann, géographe et directrice de recherche IRD (Institut de recherche pour le développement), qui retranscrira ces entretiens pour éclairer la problématique des populations isolées à Saint-Bonnet. »

Ces témoins peuvent être natifs de Saint-Bonnet mais aussi relativement nouveaux dans le quartier. À l’instar d’Audrey Rocha et d’Hervé Roy qui ont choisi la commune pour exercer leur métier de créateurs. L’idéal étant de représenter toutes les tranches d’âges et tous les milieux sociaux.

La deuxième étape sera effectuée par le photographe d’art, Pierre Grasset, qui réalisera le portrait de chaque protagoniste.

Un musée mobile des portes avec les portraits affichés sera la finalité de cette opération en projection-conférence-débat à Cin’étoile, en mai.

Le projet est porté par l’association des Amis du pays de Saint-Bonnet-le-Château. Histoire, patrimoine et généalogie.

Avec son président, Firmin Gagnaire et un collectif de cinq personnes porte le projet « Porte-à-Porte » : Magali Rézine, Coline Gontier, Odile Hoffmann, Vincent Duchêne, Franck Favergeat.

Ce projet est soutenu par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), la communauté de communes (projet voté avant la fin de cette communauté) et la municipalité.

En savoir plus

Période d'ouverture

Du 01/08 au 08/08/2017, tous les jours.
Aux heures des séances.

Tarifs

Accès libre.

Localisation