GR3 et variante du GR 3 en Loire Forez - circuit pédestre, VTT et équestre

    GR 3
    GR 3
    GR 3
    GR 3
    GR 3
    GR 3 Bis - St-Georges-Haute-Ville
    GR 3
    GR 3 Bis - Sauvain
    GR 3 Bis - Chazelles-sur-Lavieu
    Les Jasseries de Colleigne
    Carte GR 3
    Carte GR 3
    Etape GR 3 + Variante
    Infos

    En suivant les balises blanches et rouges,partez à la découverte des Monts du Forez ! Deux GR traversent ces monts pour rallier les sources de la Loire à son estuaire.

    Qu'est-ce que la variante du GR 3 ?
    Le projet a été finalisé fin mars 2016. Parallèle au GR 3, cet itinéraire de randonnée s'étend sur 129 km entre Leignec et Chabreloche sur le territoire des Monts du Forez. Plutôt que de traverser les plateaux des Hautes-Chaumes recouverts de neige en hiver, il sillonne les villages foréziens, facilitant ainsi l'hébergement et le ravitaillement des randonneurs.
    Cette variante a été mise en place grâce au travail de le Fédération Française de Randonnée Pédestre, les offices de tourisme du Forez et les associations locales en lien avec la randonnée.
    En plus de cet itinéraire linéaire de 129 km, des boucles inhérentes à ce GR 3 ont été créées. Envie d'une randonnée à la journée ou à la demi-journée, profitez des balades au départ des villages pour découvrir plus intimement les Monts du Forez.

    Maintenant que je vous ai parlé de la variante, connaissez-vous le GR 3 ?

    Le GR 3 est un sentier d'itinérance qui traverse les Hautes-Chaumes du Forez.
    Il fut le premier chemin de Grande Randonnée balisé en France. Il est né dans la tête d'un naturaliste en congés payés. Les débuts de sa réalisation remontent à 1947, année de création de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Mais le chemin ne sera finalisé qu'en 1983 sous le nom de GR 3 car entre temps, deux GR autres ont vu le jour autour de Paris.
    Il parcourt 1243 km du Mont Gerbier de Jonc à La Baule.
    Dans notre département, il suit les crêtes des Monts du Forez, sur une étendue de landes et de pâtures, Les Hautes Chaumes du Forez. Le GR 3 offre des paysages splendides notamment lors de la traversée entre le Col du Béal et le Col de Baracuchet. Cet itinéraire nécessite 1 jour et demie voire deux jours de traversée. Le paysage est surprenant et provoque une véritable bouffée d'oxygène aux randonneurs qui pénètrent en ces lieux. Il n'y a que peu de paysages similaires à ces étendues hormis les Hautes Chaumes des Vosges et le plateau de l'Aubrac dont l'histoire est géologiquement similaire, ce qui fait de cet endroit, un lieu unique à découvrir sans plus attendre !

    En savoir plus

    Bons plans

    Un topoguide® est en vente dans les Offices des tourisme Loire Forez.
    Lors de mes randonnées sur la variante du GR 3, j'ai découvert des lieux surprenants dont je soupçonnais l'existence, je vous en cite quelques uns ?

    Tout d'abord sur les hauteurs de Gumières, il y a un endroit où l'on entend l'eau couler et les oiseaux chanter. Prenez le temps de vous arrêter, vous verrez peut-être un chevreuil passer. Entre tourbières et forêts de sapins, la Mare prend sa source et s'écoule ensuite dans la vallée. Traversez ce petit pont mégalithique et laissez-vous charmer en ramassant un bouquet de jonquilles, il y en a toujours au mois de mai .. mais chut, c'est un secret.

    En continuant votre randonnée, vous allez traverser de belles vallées, entre Saint-Georges-Haute-Ville et Margerie-Chantagret, le paysage se morcelle pour laisser apparaître une vallée abrupte où coule la Curraize. Ce vallon frais et encaissé invite à une agréable promenade avant de rejoindre un peu plus haut le village perché de Lavieu, ancienne châtellenie.

    Enfin, après avoir grimper la côte, vous voilà à Lavieu. Le panorama est surprenant et bien mérité ! Perché sur un éperon rocheux bien caché, le village de Lavieu surplombe la Plaine du Forez du haut de ces 771 m. Découvrez ce village typique aux allures méridionales avec ses maisons accrochées les une aux autres, arrêtez-vous quelques minutes et appréciez le paysage bucolique qu'offre la vue. La variante passe donc par ce charmant village pour rejoindre un autre village non loin, celui de Chazelles-sur-Lavieu.

    La variante du GR 3 sillonne les Monts du Forez pour arriver ensuite dans une vallée plus étroite et humide qui mène à la Cascade de Chorsin. Une de mes vallées préférées ! Cette curiosité naturelle des Monts du Forez est nichée au coeur de la vallée de Chorsin, dont cette cascade porte le nom. Elle se découvre à pied grâce à une magnifique randonnée qui vous amène jusqu'aux plateaux des Hautes-Chaumes du Forez. Cette cascade est un ressaut du ruisseau de Pierre Brune, résultat de la présence des anciens glaciers du Forez au quaternaire et de l'érosion provoquant la formation d'une vallée en U très encaissée. Cette randonnée vivifiante est agréable à faire en été.

    Une fois que vous êtes arrivés sur les Hautes-Chaumes, un vaste plateau de landes s'offre à vous parsemé de quelques bâtisses en pierres. Ces constructions rudimentaires sont appelées Jasseries et sont le reflet d'un activité pastorale en ces lieux. L'été vous verrez quelques troupeaux paître cette herbage de qualité aux multiples plantes, indispensable à la Fourme de Montbrison. Afin de préserver ce site remarquable, une réserve naturelle régionale volontaire a été créée autour de ces Jasseries, la Réserve naturelle de Colleigne.

    Période d'ouverture

    Toute l'année : ouvert tous les jours (déconseillé par temps de brouillard).

    Tarifs

    Accès libre.
    Les hébergements sont payants.

    Equipements

    Equipements

    • Parking
    • Table d'orientation

    Services

    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    MultimediaLocalisation