Centre de loisirs (impasse du théâtre ou école) - lieu précis à définir

42380 Luriecq

Stage cascades burlesques
Infos

Avec Christophe Marand, venez découvrir les cascades burlesques!

Exploration des bases techniques de la cascade burlesque (15 heures)

Glisser, rater, déraper, trébucher, s'accrocher, s'emmêler, tomber, se cogner, esquiver, gifler, se coincer, se chamailler...
ce stage aborde la cascade burlesque basée sur l'humour physique et le gag visuel qui engage le corps et fait vivre la fantaisie.
le répertoire de "cascades gags" sera abordé comme base technique de référence.

Objectifs pédagogiques:
Nous les mettrons en situation avec le souci de toujours les provoquer sincèrement car le travail sur le naturel et l'humanité dans la chute est l'une des composantes essentielles de cette discipline.
La micro catastrophe, le geste stupide, la maladresse, seront prétextes à vivre des aventures émotionnellement jouissives. Et pour une fois, on réussira quand ce sera bien raté.

Déroulement des matinées:

10h-10h30: Mise en disponibilité du corps
Chaque journée débutera par une courte relaxation pour "atterrir", un échauffement au sol, et des mises en mouvement du corps. Rigoureux et ludique, en accord avec les capacités physiques de chacun, il va préparer le corps à l'effort, le rend disponible au jeu et évite les blessures.

10h30-12h15: Découverte des techniques de cascades burlesques
Nous décomposerons chacune des techniques autour de techniques de chutes, des trébuchages, des fientes et triches, des manipulations d'objets, des faux combats.
Chaque technique sera ensuite "testée" dans un petit scénario. Puis filmée avec une caméra par une équipe volontaire, un petit clip vidéo sera réalisé à la fin du stage regroupant les séquences filmées.

12h15-12h30: Étirements
Comme les échauffements sont essentiels avant les cascades, les étirements le sont après. Ils aident à la récupération et évitent les courbatures. C'est également un moment de détente dans lequel le groupe se retrouve pour échanger ses impressions.

Fin de matinée: 12h30-13h00
Visionnage d'extraits de films de référence dans ce domaine et discussions

Mercredi après-midi: 15h-17h
Travail autour de la langue et du texte.
Nous allons jouer avec la langue orale, apprendre à bien déraper sur les mots, buter, mentir, tricher, apprendre à improviser avec les erreurs, se mélanger les pinceaux dans ce que l'on raconte.
Exploration de jeux avec les outils de l'improvisation (mot automatique).

Vendredi: 10h-13h
Nous allons effectuer une sortie pour clore le stage. Cette sortie propose de mettre les techniques assimilées en contact avec l'environnement "urbain" comme les trottoirs, bancs, murs, barrières et escaliers mais aussi pour rencontrer un public improvisé.
Nous allons faire un repérage à l'extérieur pour préparer la sortie et aiguiser le sens de l'observation, repérant les obstacles qui seront nos alliés dans les cascades, et vérifiant les aspects "sécurité".

Matériel: des protections seront nécessaires et une tenue souple. des protections seront fournies (coudière, genouillère).

En savoir plus

Période d'ouverture

Mardi 18 avril 2017 de 10h à 13h.

Mercredi 19 avril 2017.
De 10h à 13h et de 15h à 17h.

Jeudi 20 avril 2017 de 10h à 13h.

Vendredi 21 avril 2017 de 10h à 13h.

Tarifs

Tarif unique : 25 €.

Localisation