Yannick Tabard

Originaire de St Just, Yannick a fréquenté diverses associations sportives pontrambertoises au cours de sa jeunesse. Adolescent, il fait partie du club de kayak de St Just (club crée en 1986) où il deviendra responsable quelques années plus tard. A 17 ans, il encadre déjà l’activité avec l’obtention de son DE JEPS et ses diplômes fédéraux. Ce passionné de sport et nature va beaucoup bourlinguer au cours de sa jeunesse puisqu’il sera guide raft haute rivière dans différentes régions françaises et pour différentes structures (Suisse, Autriche, Alpes,…). Ce sera aussi l’occasion pour lui de profiter de son temps libre pour partir à la découverte du monde. (Et oui, Yannick a déjà fait plusieurs fois le tour de monde.)


De retour dans sa ville natale et avec la somme de ces expériences, il décide de monter un projet kayak et multisports en partenariat avec la fédération française du comité kayak de la Loire.C’est chose faite puisque la base nautique Loire Forez sera créé en 1998. En 2001, le club est affilié à la Fédération Française de Canoë Kayak agrée établissement de sport et éducation nationale et labellisé Ecole Française de Canoë Kayak. Il répond ainsi aux demandes des usagers qui recherchent une activité originale, authentique, à moindre coût et sans expérience requise (ouvert à tous de 7 à 77 ans !). L’activité kayak permet de retisser du lien identitaire avec le fleuve éponyme Loire, un moyen de partir à la découverte du patrimoine, de la nature, de l’histoire du fleuve sous un angle différent.

kayak okkayak top


Yannick aime le goût de l’effort en milieu naturel ; il faut le mériter pour accéder à des endroits isolés dont on n’a l’accès uniquement en kayak. Il aime l’aventure, être en communion avec la nature. Mais il aime surtout le faire partager à un large public puisque l’activité est accessible à tous y compris aux personnes souffrant de handicap. Il élargit ainsi leur cadre de vie et les valorise. C’est un passionné qui encadre d’autres passionnés puisqu’il est aussi formateur. Il accueille l’univers scolaire, les associations, des mini-camps, propose du sport santé, du kayak-polo, emmène ses pratiquants jusqu’en compétition (meilleure niveau en sport adapté !)



Côté pratique : la location de kayak est possible tous les jours en juillet et août et pour tous ; la seule condition requise est de savoir nager. Le parcours de 5km (environ 2h) est inaccessible à pied, n’est pas difficile et dans des bateaux stables de 3 personnes. Une activité super intéressante pour la découverte du milieu. Mais la base de loisirs c’est aussi des activités proposées pour les groupes à partir de 8 personnes : trottinettes tout terrain sur les contreforts des monts du Forez, de la course d’orientation, du run &bike, du tir à l’arc et et de la sarbacane, des animations thématiques multi-activités : chasse au trésor, raid aventure, challenge découverte, ludique, convivial, à la journée, demi-journée. Enfin bref, ne tardez pas et réservez vite; il y en a pour tous les goûts !


tir arctrotti


Plus d'infos ici ...



#Panoramas spectaculaires

Le corridor vert naturel autour du fleuve, les perspectives à fleur d’eau qu’offre La Loire, l’impression d’être animal.

#Tranquillité absolue

Prendre son VTT ou son kayak et partir se balader dans le vallon de la Haute-Mare du Forez

#Pas pris pour un touriste

Les balades accompagnées en kayak avec un guide nature où l’on partage du temps (sans compter) et où l’on donne de nous-même pour les emmener dans des endroits où nous aimons aller et essayer de les surprendre.

#Rencontres sincères

Avec le fleuve Loire à la sortie de l’école à 16h30 à La Roche Plate.

Vos conseils pour découvrir le territoire

Prendre le kayak comme un support, un prétexte pour la découverte du territoire et aimer le Forez par cette porte d’entrée. Son projet : faire découvrir le département en reliant Grangent à Villerest.