Today Météo Montbrison

19°
heavy intensity rain

Tomorrow Météo Montbrison

20°
light rain

Sunday Météo Montbrison

23°
clear sky

Monday Météo Montbrison

26°
clear sky
    Home / Tourism/Discover/Top 10/La boule Obut

    La boule Obut

    Le roi de la pétanque

    Voilà une activité intéressante et accessible au plus grand nombre : la pétanque ! Synonyme de soleil, de convivialité et de loisirs, on y associe trop facilement l’image du sud de la France. Or, saviez-vous qu’Obut, leader mondial de la fabrication de boules de pétanque, est installée à Saint-Bonnet-le-Château dans le département de la Loire ?

    Depuis longtemps, à Saint-Bonnet-le-Château, on maîtrise parfaitement le travail des métaux. De nombreux artisans s’illustraient notamment dans la quincaillerie. En 1955, Frédéric Bayet serrurier, s’associe à Antoine Dupuy mécanicien. Ensemble, ils créent la marque Obut. Jean Souvignet rejoint le duo en 1958. Ils développent ainsi un marché florissant de la boule de pétanque. Il faut dire qu’avec le développement des congés payés, la population profite de plus en plus des loisirs qui lui sont proposés. Au début des années 60, la pétanque a donc le vent en poupe, surtout quand Eddie Barclay, Claude François ou encore Henri Salvador jouent à la boule Obut à Saint-Tropez…

    Encore aujourd’hui, Obut se démarque sur le marché de la boule de pétanque en étant leader mondial. L’entreprise, toujours familiale, conçoit aussi bien des boules de loisirs que des boules destinées aux concours. Elle se développe en proposant notamment des gammes personnalisables. Parce que chaque personne est unique, Obut oriente ses clients vers des produits ultra personnalisés du poids à la taille de la boule en passant par la gravure au laser.

     

    Immersion...

    En arrivant à Saint-Bonnet-le-Château, un panneau nous précise que nous entrons non seulement dans un village de caractère, mais aussi dans la capitale de la boule de pétanque. L’entreprise Obut a créé le seul musée de la boule de pétanque. Un espace muséographique unique au monde présentant l’histoire et la fabrication de ces objets de loisirs à travers les siècles. Il présente aussi tout le folklore qui en découle, notamment la fameuse Fanny…

    En 2012, un concept original de restaurant voit le jour aux abords de l’usine : le Carré Pétanque. Bien plus qu’un restaurant, ce lieu offre la possibilité de jouer à la pétanque sur des terrains couverts, été comme hiver… Il n’est pas rare d’y croiser, à midi, bon nombre de personnes sur leur 31 se détendre autour d’un jeu convivial… Et cerise sur le gâteau, le restaurant offre une vue exceptionnelle sur le village de caractère de Saint-Bonnet-le-Château ainsi qu’une cuisine des plus raffinées.

    Infos pratiques

    Infos pratiques

    Musée et boutique Obut

    Ouvert tous les jours du 02 janvier au 23 décembre sauf les dimanches et jours fériés. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

    Tarif unqiue : 2€ visite libre

    Carré pétanque

    Ouvert tous les jours du 3 janvier au 24 décembre

    Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

    Du lundi au jeudi de 9h à 18h – Vendredi et samedi de 10h à 00h30 – Dimanche de 10h à 18h

    Possibilité d’ouverture exceptionnelle pour des groupes de plus de 20 personnes.

    Comment s'y rendre ?

    Comment s’y rendre ?

    Vu sur le web

    Vu sur le web