Today Météo Montbrison

19°
heavy intensity rain

Tomorrow Météo Montbrison

20°
light rain

Sunday Météo Montbrison

23°
clear sky

Monday Météo Montbrison

26°
clear sky
    Home / Tourism/Discover/Top 10/Les dykes volcaniques

    Les dykes volcaniques

    Vous avez dit DYKES ?

    La Plaine du Forez est née d’un d’effondrement, il y a environ 35 millions d’années, lorsque la chaîne des Alpes s’est élevée. La formation des failles dans les profondeurs du sol a engendré des remontées de lave, créant ainsi des pitons volcaniques appelés également « dikes ».

    Cette pierre volcanique qui les constitue est appelée « basalte ». On en trouve divers exemples sur le territoire : à Saint-Romain-le-Puy, Montverdun, Champdieu, Marcilly-le-Châtel, Montbrison ou Montsupt à Saint-Georges-Haute-Ville, mais également au sommet des Monts du Forez : la Pierre Basanne, et encore bien d’autres !

    Si on remonte un peu plus loin dans l’histoire, le Massif Central, incluant l’actuel Forez, s’est formé il y a 360 millions d’années, avant la période des dinosaures... ! Une grande chaine de montagnes se met alors en place : c’est le Massif hercynien.

    A l’origine, l’altitude était équivalente à celle de l’Himalaya aujourd’hui soit 6000 à 7000 mètres ! Puis la collision entre l’Europe et l’Afrique engendre un affrontement de deux plaques. Un peu plus tard, il y a 65 millions d’années, le massif était assez plat, beaucoup moins vallonné qu’aujourd’hui, à cause du phénomène d’érosion. A ce moment une nouvelle collision a lieu entre la plaque européenne et la plaque africaine. C’est alors que naissent les Alpes.

    Et enfin de 37 à 12 millions d’années en arrière : les remontées de laves et de magma donnent naissance à ces fameux pics basaltiques du Forez.

     

    Immersion...

    Parmi ces exemples de pitons volcaniques, Saint-Romain-le-Puy constitue un site également connu pour son patrimoine architectural…

    Les Monts du Forez s’étendent sur 75 km de long pour 30 km de large, autrement dit de la vallée de la Durolle au Nord jusqu’aux Gorges de la Loire au sud.

    Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy aurait été édifié au sommet du pic aux alentours du 10ème siècle, sur l’emplacement de constructions plus anciennes. Rapidement occupé par les moines bénédictins de l’abbaye lyonnaise d’Ainay, le lieu accueillit aussi dès le 13ème siècle les reliques du martyr chrétien Saint-Romain d’Antioche.

    Peu à peu entouré d’habitations sur les pentes de la butte basaltique, le prieuré s’est retrouvé au centre d’un bourg fortifié à plusieurs reprises entre le 13ème et le 14ème siècle. Marqué également au 15ème siècle par quelques aménagements, le lieu a été peu à peu abandonné par les moines entre le 16ème et le 18ème siècle. Suite à la Révolution, le prieuré a subi les désagréments liés à l’aménagement d’une carrière, puis après être tombé un temps dans l’oubli, il a été réinvesti et réhabilité grâce à l’association Aldebertus et à la commune à partir des années 1980.

    Aujourd’hui, il est ouvert à la visite et dévoile ainsi ses trésors patrimoniaux parmi lesquels on peut citer sa crypte et les fresques médiévales et renaissance de la nef.

    Des sites incontournables

    5 results

    Marcilly-le-Châtel

    Volerie du Forez
    Accessible for wheelchairs with assistance

    Champdieu

    Priory
    Accessible for wheelchairs with assistanceReserved space 330 cm wide < 20 m from the site