Today Météo Montbrison

clear sky

Tomorrow Météo Montbrison

12°
light rain

Wednesday Météo Montbrison

13°
clear sky

Thursday Météo Montbrison

14°
light rain
    Home / Tourism/Discover/Top 10/Bâtie d’Urfé castle

    La Bâtie d’Urfé

    Un château d’exception

    « Auprès de l’ancienne ville de Lyon, du côté du soleil couchant, il y a un pays nommé Forez, qui en sa petitesse contient ce qu’il y a de plus rare au reste des Gaules… Plusieurs ruisseaux en divers lieux vont baignant la plaine de leurs claires ondes, mais l’un des plus beaux est Lignon. » Ces premiers mots écrits en 1607 par Honoré d’Urfé en introduction de son roman l’Astrée révèlent son amour pour le Forez et décrit avec poésie la beauté de ce pays. Mais cet amour débute par le château de la Bâtie d’Urfé, construit par son grand-père, Claude d’Urfé.

    C’est en effet au cœur de la plaine du Forez, à Saint-Etienne-le-Molard, que Claude d’Urfé fait bâtir au 16ème siècle, un fleuron de l’architecture contemporaine de l’époque que l’on nomme la Renaissance. Claude d’Urfé est bailli du Forez et un des proches du roi François Ier. Lui aussi découvre, lors de voyages en Italie, ce nouveau courant à la mode qu’est la Renaissance. Les deux hommes sont sous le charme. Alors que François Ier lance de sublimes constructions dans le Val de Loire (à Blois et bien sûr Chambord), Claude d’Urfé quant à lui s’approprie les vestiges d’une ancienne maison forte familiale dans la plaine du Forez qu’il transforme en un formidable château de plaisance.

    Son petit-fils, Honoré d’Urfé, est devenu célèbre au début du 17ème siècle en publiant l’Astrée, premier roman fleuve en langue française classique au succès européen. Il s’est beaucoup inspiré du Forez et plus particulièrement du château de la Bâtie d’Urfé où il passa son enfance. Dans son œuvre, il place l’intrigue dans les lieux connus du Forez. Et le château de la Bâtie d’Urfé trouve sa place avec notamment la Fontaine de la Vérité d’amour que l’on peut toujours admirer dans les jardins du château.

     

    Immersion...

    Propriété aujourd’hui du conseil départemental de la Loire, le château fait l’objet de nombreux travaux de restauration et est ouvert à la visite. L’accès se fait par une petite route de campagne. On peine à imaginer qu’au bout de cette route se trouve un si beau château caché derrière les arbres. Lorsque l’on arrive devant l’édifice, le visiteur est tout d’abord frappé par l’architecture. Les murs enduits de chaux rayonnent d’un blanc immaculé. A droite s’élève une élégante galerie à l’italienne bordée de colonnes cannelées. Attention, l’accès est préservé par un énigmatique sphinx. Outre les pièces intérieures reconstituées dans l’esprit du 16ème siècle, le trésor de la bâtie d’Urfé se trouve en amont de l’entrée de la chapelle : la salle des rocailles. Seul exemple encore visible en France de cette architecture italienne, cette salle impressionne par la richesse de sa décoration et la diversité des matériaux utilisés : des pierres, des coquillages et des sables colorés recouvrent le moindre espace des murs et du plafond. C’est un émerveillement garanti pour les visiteurs.

    La Bâtie d’Urfé, c’est aussi un immense jardin à l’italienne en accès gratuit pendant les horaires d’ouverture. A l’entrée du domaine se trouve aussi un restaurant, idéal pour les déjeuners en famille. Et tous les ans, la cour d’honneur du château prend vie grâce à l’Estival de la Bâtie, un programme culturel de théâtre, danse et musique pour petits et grands.

    Infos pratiques

    Infos pratiques

    Château de la Bâtie d’Urfé

    1061 Route de la Bâtie d’Urfé – 42130 Saint-Étienne-le-Molard – Tél : 04 77 97 54 68 www.loire.fr/jcms/c_743949/la-batie-d-urfe

    Du 01/12 au 15/03, tous les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 17h.

    Fermetures exceptionnelles les 24/12 et 25/12, 31/12 et 01/01.

    Du 16/03 au 31/03, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h.

    Du 01/04 au 30/09, tous les jours de 10h à 19h.

    L’accueil est fermé de 13h à 14h mais accès libre au Jardin.

    Du 01/10 au 30/11, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h

    Comment s'y rendre ?

    Comment s’y rendre ?

    Vu sur le web

    Vu sur le web