Today Météo Montbrison

clear sky

Tomorrow Météo Montbrison

light snow

Thursday Météo Montbrison

-1°
light snow

Friday Météo Montbrison

light snow
    Home / Tourism/Discover/Top 10/The Abiessence distillery

    Abiessence

    Mille et un parfums de bien-être

    Accrochée aux Monts du Forez, près du village de Verrières-en-Forez, la distillerie d’huiles essentielles a été créée par Joël Ruiz. Un lieu à l’ambiance chaleureuse où le visiteur est stimulé par les effluves de fleurs, d’arbres et autres plantes aromatiques et sensibilisé à la dimension écologique et environnementale de l’installation. Une grande bouffée d’air pur pour une excellente remise en forme !

    L’histoire débute en 1999 lorsque Joël installe son alambic à Saint-Jean-Soleymieux. Il a pour projet de distiller les plantes pour en extraire leur âme précieuse. Pourquoi les Monts du Forez ? Parce que l’on y trouve de multiples essences d’arbres et notamment des résineux. Son activité prend vite de l’ampleur si bien que les locaux deviennent trop petits. En 2011, il déménage son installation à Verrières-en-Forez dans un bâtiment flambant neuf construit dans le respect de l’environnement.

    Abiessence, c’est bien plus qu’une distillerie. Tout commence par le travail de la terre. Depuis de nombreuses années, Joël et son équipe cultivent la lavande, la menthe, la camomille, l’hélichryse… C’est aussi un travail de forestier dans la mesure où l’arbre est une ressource naturelle optimisée entre la scierie Abies Bois à Gumières et la distillation à Verrières-en-Forez. C’est ainsi que pour la plupart de leurs produits, ils en maîtrisent la confection de A à Z offrant des huiles essentielles 100% Made in Forez.

     

    Immersion...

    La distillation est un processus permettant de récupérer toute la force des plantes sous la forme d’huiles essentielles. Pour ce faire, on utilise un alambic en inox composé d’un foyer à Bain- Marie alimenté par une chaudière à plaquettes de bois. Lorsque la vapeur traverse les plantes en distillation, elle récupère alors l’essence de la plante. Le tout est ensuite envoyé dans un long serpentin refroidi à l’eau permettant ainsi, grâce à la condensation, la séparation de l’huile essentielle de l’eau florale. Chaque plante ne fournit pas la même quantité d’huiles essentielles. Obtenir par exemple 1kg d’huiles essentielles de lavande nécessite de récolter 175kg de fleurs alors que pour 1kg d’ huiles essentielles de rose il faut compter 4000kg de pétales.

    Les huiles essentielles et les eaux florales produites à Abiessence sont essentiellement destinées à l’aromathérapie. La boutique regorge de centaines de flacons de ces essences miraculeuses. Mais ce sont aussi des savons, parfums d’ambiance, cosmétiques, produits d’entretien… le tout confectionné sur place à partir des huiles essentielles produites. La nature recèle de nombreux trésors et de vertus, Abiessence les capte pour votre bien être.

    Infos pratiques

    Infos pratiques

    Abiessence

    Montgenest – 42600 Verrières-en-Forez – Téléphone : 04 77 76 58 85 www.abiessence.com

    Visites guidées gratuites tous les mercredis et samedis à 14h30, 15h30 et 16h30 ainsi que les premiers dimanches du mois à 15h30 et 16h30.

    Comment s'y rendre ?

    Comment s’y rendre ?

    Vu sur le web

    Vu sur le web