Today Météo Montbrison

clear sky

Tomorrow Météo Montbrison

12°
light rain

Wednesday Météo Montbrison

13°
clear sky

Thursday Météo Montbrison

14°
light rain
    Home / Tourism/Discover/Top 10/Les Hautes Chaumes

    Les Hautes Chaumes

    Un air de Highlands en Forez

    De beaux paysages, le Forez n’en manque pas. Mais les Hautes-Chaumes font partie des lieux les plus remarquables. Loin des rumeurs et de l'agitation des villes, parfois même au-dessus des nuages, le lieu est d’une tranquillité absolue, idéal pour une quête de zenitude totale. C’est aussi une immersion en pleine nature au cœur d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique reconnue comme site Natura 2000.

    A 1400 mètres d’altitude, au sommet des Monts du Forez, le paysage des Hautes-Chaumes est composé de grands plateaux recouverts de bruyères et d’airelles. Chaumes désigne à juste titre ces grands paysages dénudés. Pas d’arbres, mais une vue à 360° sur l’horizon. Alors qu’à l’est se dévoilent la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et parfois même les Alpes et le Mont Blanc ; à l’ouest on découvre alors la Chaîne des Puys d’Auvergne.

    C’est un paysage aux couleurs changeantes. En hiver, c’est le blanc qui domine. Tout disparait alors sous un épais manteau neigeux. Un grand plaisir pour les amateurs de balades en raquettes… La fonte des neiges au printemps dévoile alors une herbe verdoyante très appréciée des troupeaux de vaches qui viennent paître dans les prairies. L’été, les fleurs de bruyère et les airelles couvrent le sol d’une couleur mauve. Quelques touches de jaune sont apportées par la floraison des gentianes. Un vrai paradis sur terre pour les randonneurs et les gourmands… Ce sont ensuite les teintes marrons, oranges et rouges qui apparaissent et s’installent avec l’automne.

     

    Immersion...

    Dès le moyen-âge l’homme s’est approprié ces terres vierges. Commence alors la tradition pastorale. C’est au printemps qu’autrefois les femmes montaient les troupeaux de vaches en estive sur les Hautes-Chaumes. Elles restaient ainsi durant les beaux jours en altitude, logées dans les jasseries pendant que leurs époux travaillaient dans les champs. Les traites journalières donnaient un lait de grande qualité. Le meilleur moyen de le conserver pour l’hiver était de le transformer en fromage. C’est ainsi que débute l’histoire de la Fourme de Montbrison. On aperçoit encore dans le paysage ces bâtisses en pierre tout en longueur coiffées d’un toit en tuiles rouges. Ce sont des jasseries. A l’intérieur se trouvait une grande et large étable accolée à une petite logette ainsi qu’une cave d’affinage pour les fromages fabriqués sur place.

    A tous les amoureux de la nature, les amateurs de randonnée, les citadins en quête de déconnexion, les gourmands… vous apprécierez particulièrement de déguster un délicieux patia (plat traditionnel à base de pommes de terre) à la Jasserie de Garnier avant de parcourir les nombreux sentiers de randonnée alentours.

    Infos pratiques

    Infos pratiques

    La Jasserie de Garnier 5661, route de Garnier, 42940 Saint-Bonnet-le-Courreau

    Ouvert d’Avril à Octobre

    Réservation au 04 77 76 83 86 – www.aubergedegarnier.com

    Comment s'y rendre ?

    Comment s’y rendre ?

    Depuis Montbrison ou Boën-sur-Lignon, suivre direction Sauvain/Chalmazel

    Vu sur le web