Today Météo Montbrison

15°
clear sky

Tomorrow Météo Montbrison

21°
clear sky

Saturday Météo Montbrison

23°
clear sky

Sunday Météo Montbrison

27°
clear sky
    Home / Loire Forez/Tourisme/Agenda/A l’affiche/8 circuits à parcourir sans modération

    IDEES DE BALADE(S)

    A faire profiter à vos clients...

    Connaissez-vous une balade sympa à faire dans les environs ? Comme nous, vous êtes très souvent confrontés à cette question. Vous avez sans doute des idées qui vous permettent d’y répondre facilement. Mais, nous avons pensé que quelques propositions supplémentaires pouvaient vous être utiles. Nous les avons choisies accessibles, plutôt faciles et permettant la découverte de certains sites emblématiques du Forez.

     

    Toutes les balades …

    LA BALADE WAOU
    Chalmazel – Col du Béal Et si vous leur proposiez de toucher le ciel ? Direction le sommet des Monts du Forez en empruntant la route militaire. Les atouts : le panorama ébouriffant à 360 degrés avec points de vue à couper le souffle sur la vallée de la Dore et la chaîne du Puy d’un côté et sur la plaine du Forez et les Alpes de l’autre Comment s’y rendre : depuis Chalmazel, prendre la direction Col du Béal Où se garer : parking devant l’auberge Combien de kilomètres : 10 km aller/retour Le parcours : face à l’auberge, prendre la route goudronnée et la suivre jusqu’au site militaire puis revenir sur ses pas en empruntant le GR3 La difficulté : un peu de dénivelé à l’aller et deux côtes au retour Pour s’attarder : l’auberge du Col de Béal vous propose boisson et repas (réservations conseillées)

    ZOOM SUR LE FLEUVE
    Chambles – Château d’Essalois Des Gorges de la Loire à la plaine du Forez, invitez-les à découvrir une autre Loire, un fleuve plus sauvage, et certainement plus spectaculaire que celui habituellement croisé Les atouts : l’accès au château d’Essalois. Ils peuvent accéder au sommet de la tour et bénéficier d’une vue à 360 degrés. Comment s’y rendre : depuis St-Just St-Rambert prendre la direction Chambles et à 5 km prendre à droite la direction du château d’Essalois Où se garer : un parking est indiqué à 2km avant d’arriver au château Combien de kilomètres : 4km Le parcours : depuis le parking prendre la piste qui mène au château puis emprunter le petit chemin qui passe entre ce dernier et les habitations et contourner la colline du Palais pour rejoindre le parking La difficulté : facile Pour s’attarder : le château d’Essalois est d’accès libre (rez-de chaussée et tour) de 9h à 19h. Depuis le sommet de la tour, une vue imprenable. L’auberge d’Essalois avec sa jolie terrasse permet une pause (repas ou boisson) très agréable.

    LA BALADE CULTURE
    MARCOUX – château de Goutelas Sur les traces d’Honoré d’Urfé et son roman L’Astrée, indiquez leur les 4 chemin d’Astrée et notamment celui de Bélizar qui les conduira au sommet du Mont Montebourg depuis le château de Goutelas. Les atouts : le château de Goutelas point de départ du circuit est un édifice en partie du XVIème siècle au charme fou. Le sommet du Pic de Montebourg qui offre une vue sur les coteaux viticoles d’une rare beauté. Les « garoles » ces forêts de pins Boulange qui seront traversés avant d’arriver au sommet Comment s’y rendre : depuis Montbrison, direction Boën et à 12km prendre la direction de Marcoux puis suivre les indications Goutelas Où se garer : Deux parkings environnent le château (point de départ de la balade) Combien de kilomètres : 8km Le parcours : il suffit de suivre le balisage fait de pieux en bois et de borne en pierre La difficulté : le parcours prévoit une petite ascension (ne pas le conseiller aux poussettes et aux personnes à faible mobilité) Pour s’attarder : le château de Goutelas a ouvert cet été, un point de vente où des produits du terroir sont vendus et qui propose également des boissons. Des visites du château sont également possibles.

     

    AU PAYS DE LA FOURME DE MONTBRISON
    Sauvain – village de caractère Sauvain est le berceau de la Fourme de Montbrison. Encore aujourd’hui, la plupart des fromageries perpétuant ce savoir-faire s’y concentre. Cette petite balade est une bonne occasion d’aller à la rencontre de ce produit AOP sacré Patrimoine culturel immatériel par le Ministère de la Culture. Les atouts : la Fourme de Montbrison à découvrir dans les fromageries dont la liste est mentionnée dans le Cap sur Loire Forez ou sur notre site Internet www.loireforez.com et en parcourant les salles d’expositions du Musée de la Fourme Comment s’y rendre : depuis Boën prendre la direction Chalmazel et après passé le bourg de St-Georges-en-Couzan, suivre Sauvain Où se garer : plusieurs parkings dans le village Combien de kilomètres : 2km Le parcours : depuis le musée de la Fourme suivre le balisage rose « autour du village » La difficulté : aucune Pour s’attarder : Au Sauvagnard pour déguster une spécialité forézienne ou Chez Popotte’s pour profiter de la terrasse pour manger un truc rapide ou prendre un dernier verre avant de partir… et acheter de la fourme !

    AU GRE DES ETANGS
    ARTHUN – Réserve de Biterne Nichée au milieu de la Plaine du Forez, cette réserve offre un parcours thématisé jalonné de nombreux panneaux d’informations et d’espace d’observation … idéal pour prendre le temps de l’observation ! Les atouts : les nombreuses explications qui vous apprendront plein de choses sur l’histoire des étangs, leur gestion, les contraintes environnementales qui les caractérisent et aussi, sur la faune et la flore qui peuplent ces vastes espaces aquatiques. Comment s’y rendre : depuis Boën, prendre la direction St-Germain-Laval et dans le village de Arthun, suivre la direction Biterne Où se garer : un parking a été aménagé en début de circuit Combien de kilomètres : 7km ou 9km Le parcours : depuis le parking suivre le parcours thématisé puis, le balisage jaune et blanc (lettre B – circuit N°3) La difficulté : aucune Pour s’attarder : la maison des étangs est ouverte du mercredi au dimanche, les après-midi. Un animateur est présent pour donner des explications depuis l’immense baie donnant sur les étangs. Une muséographie très vivantes et animée permet de se mettre dans la peau d’un journaliste pour tout comprendre des étangs. Et en plus c’est gratuit !

    AU MILIEU DES VIGNES
    CHAMPDIEU – Village de caractère Construit autour de son prieuré fortifié, Champdieu est l’un des plus beaux villages viticoles du Forez. Depuis des siècles, la vigne a colonisé les coteaux qui l’environnent Les atouts : Le village rond aux maisons resserrées autour de son prieuré et au centre, l’église romane, l’une des plus belles du Forez ! La crypte accessible depuis le transept est à découvrir impérativement. Depuis la Madone, l’un des beaux points de vue sur la plaine du Forez Comment s’y rendre : depuis Montbrison, prendre la direction Boën. C’est le premier village après Où se garer : à côté de la mairie, un parking vous attend Combien de kilomètres : 8km Le parcours : depuis le parking de la poste suivre le balisage représentant une Madone La difficulté : du dénivelé qui peut rendre difficile la balade pour des enfants ou des personnes à faible mobilité Pour s’attarder : un vigneron perpétue à Champdieu, l’art de faire du vin. Il se nomme Gilles Bonnefoy. Il faut goûter ses vins. Pour cela, passer par son caveau. Pour les amateurs d’architecture, le centre d’interprétation de l’Art Roman en Forez vous donnera plein d’explication sur la construction des églises de la région. Il est logé dans la dernière tour encore visible des remparts.

     

    AUX CONFINS DES MONTS DU FOREZ
    Montarcher – Village de caractère Au milieu des forêts de sapins, se dresse une colline faite de terrasses et de rochers. Au sommet, une église et les vestiges d’un donjon. Montarcher se dévoile petit à petit… Les atouts : depuis le parvis de l’église, une vue étonnante presque infinie. Dans l’église, une acoustique de rêve ! Comment s’y rendre : depuis St-Bonnet-le-Château, prendre la direction de Usson-en-Forez Où se garer : un parking à l’entrée du village a été aménagé Combien de kilomètres : 2km Le parcours : suivre le parcours indiqué dans le livret délivré par l’Office de Tourisme La difficulté : aucune Pour s’attarder : un salon de thé installé dans le village pour un verre, une boisson chaude … Des produits du terroir sont également en vente. Pour les plus gourmand, le restaurant Le Clos Perché qui a obtenu depuis plusieurs années, le Bib gourmand. Pensez à réserver !

    SACREE BALADE
    Noirétable – Site de Notre-Dame-de-l’Hermitage Au bout de la route, un bâtiment un peu austère fait de granite gris : le couvent de Notre-Dame-de-l’Hermitage. A côté, un drôle de rocher qui est un lieu de pèlerinage… tout autour la forêt Les atouts : la vue depuis le rocher de la Peyrotine Comment s’y rendre : depuis Noirétable, prendre la direction de Thiers puis à la sortie du village, celle de Vollore-Montagne Où se garer : un parking situé devant l’église du couvent Combien de kilomètres : 3km Le parcours : prendre la direction de la chapelle de la source La difficulté : aucune Pour s’attarder : Si vous souhaitez déjeuner, la congrégation religieuse qui habite le couvent, propose une formule restauration simple mais 100% fait maison !