Today Météo Montbrison

25°
light rain

Tomorrow Météo Montbrison

28°
light rain

Friday Météo Montbrison

31°
scattered clouds

Saturday Météo Montbrison

26°
overcast clouds

    Grangent dam

    Route de Grangent
    Malleval

    42170 Chambles

    Barrage de Grangent
    Château d'Essalois et Barrage de Grangent
    Barrage de Grangent
    barrage de Grangent
    Infos

    Built between 1955 and 1957 on the Loire river, the Grangent dam is located downstream of Aurec sur Loire (43) and upstream of St Just St Rambert (Loire). It is a concrete dam made of a cylindrical vault, 55m high and 206m long.

    Sa construction a eu un impact considérable sur le paysage . Effectivement, sa mise en eau a provoqué l'immersion d'une partie de la vallée. Ainsi, des ponts, des maisons ou bien encore la ligne de chemin de fer Firminy / St Just se sont retrouvés engloutis dans cette retenue.
    Sa fonction est tout d'abord hydroélectrique mais le barrage permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le lac de Grangent, permet la création d'activité de plaisance.

    Des paysages majestueux
    La création du barrage de Grangent a profondément modifié le paysage des gorges de la Loire. Aux gorges encaissées et sombres succède un plan d’eau lumineux permettant l’essor des activités touristiques. La mise en eau du barrage a engendré l’immersion d’infrastructures comme la ligne de chemin de fer Firminy-Saint-Just, ou encore certaines maisons et ponts. D’autres hameaux, autrefois à l’abri des crues du fleuve, se retrouvent aujourd’hui en bordure de Loire, offrant des paysages somptueux, comme la presqu’île du Châtelet, les Camaldules, ou encore l’île du château de Grangent.
    Des écosystèmes modifiés
    Avec la création du barrage, la Loire voit son débit baisser. Ainsi, les poissons d’eau vive comme la truite et le saumon, autrefois dégustés dans les châteaux de Saint-Victor et d’Essalois, laissent la place à des espèces préférant les eaux calmes (gardons, carpes ...). La retenue d’eau favorise également la venue d’autres espèces faunistiques et floristiques d’intérêt écologique. Cette diversité engendre la protection des gorges de la Loire en tant que sité classé, site Natura 2000 et la mise en Réserve Naturelle Régionale des certaines parcelles.
    Une dynamique de territoire «nature»
    Aujourd’hui, ce magnifique plan d’eau nous offre des panoramas spectaculaires, aussi divers que riches d’une grande biodiversité, mais aussi d’une histoire remarquable. Il permet l’essor des activités nautiques et touristiques de notre région, avec des acteurs impliqués dans le développement d’un tourisme raisonné et orienté vers des animations «grandeur nature» !
    Caractéristiques techniques du barrage
    Le barrage de Grangent est de type «poids-voûte». Il mesure 200 m de long et 55 m de haut.
    Sa retenue maintenue à son niveau maximum entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année offre aux touristes un plan d’eau de 365 ha étendu sur 21 km, représentant plus de 57 millions de m3 d’eau.
    Il est équipé de 4 vannes mesurant chacune 14m de haut et 12m de large. Elles permettent d’évacuer jusqu’à 6000 m3 d’eau par seconde.
    Il produit en moyenne l’équivalent de la consommation domestique annuelle d’une ville de 50000 habitants.
    Attention
    La production d’électricité des usines hydroélectriques entraîne des variations de débit importantes, provoquant de brusques montées du niveau d’eau des rivières. Il faut s’éloigner de la rivière lorsque le courant accélère et que le niveau de l’eau monte. Sur un lac, aux abords d’un barrage, il ne faut pas s’aventurer au-delà des bouées. Respectez la signalisation et tous les panneaux à proximité des barrages, d’un canal et dans les rivières.

    More

    Period of opening

    Toute l'année : ouvert tous les jours.

    Localisation