Today Météo Montbrison

moderate rain

Tomorrow Météo Montbrison

moderate rain

Thursday Météo Montbrison

broken clouds

Friday Météo Montbrison

rain and snow

    Chateau du Rousset

    Rousset
    42560 Margerie-Chantagret

    Chateau du Rousset
    Chateau du Rousset
    Chateau du Rousset
    Château du Rousset
    Tourism' Office Partner
    Infos

    Les aléas de l'histoire n'ont pas épargnés la maison-forte du Rousset qui se dresse sur les berges de la Mare depuis le XIIIème siècle. Le chateau, tel qu'il se révèle aujourd'hui est le résultat de près de 5 siècles d'aménagements.

    Les propriétaires actuels ont entrepris, non pas de redonner à la demeure son lustre d'antan, mais simplement d'en consolider les murs et de la mettre en sécurité, afin de permettre un accès au public. Les travaux de restauration de ce monument majeur de l'histoire locale, possédé au cours des siècles par d'illustres familles foréziennes, ont reçu le label Fondation du Patrimoine. Ils ont été financés par les propriétaires mais également subventionnés par le Conseil Régional (13%), au travers de l'Agglomération Loire Forez et par le Conseil Général (15,6%).

    Un peu d'histoire

    Au XIXème siècle, la présence d'importantes tuiles à rebord, dans le parc du château, laisse supposer une implantation plus ancienne sur le site. La littérature émet une hypothèse de l'installation des manses du Moyen - Age sur les villaes gallo romaines démantelées. Ce ne sont que des suppositions. Les textes, seuls témoins à nos jours, nous révèlent qu'Eudin de la Bastie fut le premier possesseur connu de la maison forte du Rousset, en 1260.
    Le Château, tel qu'il se révèle aujourd'hui, est le résultat de près de cinq siècles d'aménagements dont deux très importants qui ont complètement modifiés son architecture.
    Pour la famille de la Bastie, première occupante, il ne représentait probablement qu'un domaine productif qu'il fallait protéger des petites rapines.
    Lorsque la famille Lothons prend possession de la seigneurie du Rousset, c'est déjà une grande familledu Roannais où elle réside. Guillaume Letous "fut contraint par les gens du comte à renouveler l'aveu" de la maison forte du Rousset. Cela prouve le peu de valeur et d'intérêt que représentait ce bien récemment acquis. Pourtant ce sont eux qui réaliseront la première grande période d'aménagement. De simple petite maison forte, les bâtiments vont se transformer en logis seigneurial fortifié.
    Lorsque le château arrive dans la famille de Damas, le Forez est confronté, à l'instar du reste de la France, aux premiers troubles qui déboucheront sur la première guerre de religion (1561/1563). Intégriste catholique, les seigneurs de Damas non seulement appartenaient à la Ligue mais en étaient les figures emblématiques. Les nombreuses escarmouches durant ces périodes instables amenèrent les deux premiers seigneurs du Rousset (Georges et François) à élever une clôture avec de nombreux éléments de défense. Ceux -ci peuvent paraître surdimensionnés par rapport à la situation du château. Mais celui-ci était proche des grands chemins de communication et les attaques devaient être fréquentes.
    La paix revenue, les comtes de Damas suivants transforment le Rousset en résidence de plaisance entourée d'un jardin à l'anglaise.
    Vendu comme bien national à la Révolution, le château passa entre divers propriétaires. Il devint la maison communale de l’éphémère commune de la Montagne en Lavieu.
    Depuis 1873, il est la propriété de la famille Midroit-Guigon.

    More

    Period of opening

    From 01/04 to 31/10, daily.

    Prices

    Adult: 5 €.

    Equipements

    Equipments

    • Parking

    Services

    • Guided individual tours
    • Guided group tours
    • Guided tours
    Localisation