Today Météo Montbrison

34°
moderate rain

Tomorrow Météo Montbrison

33°
light rain

Tuesday Météo Montbrison

34°
heavy intensity rain

Wednesday Météo Montbrison

33°
few clouds

    Etape 3 - De Champdieu à Montbrison

    centre ville
    42600 Champdieu

    Champdieu
    Collégiale Notre Dame
    Salle Héraldique de la Diana
    Montbrison et l'épicurien
    Infos

    Découvrez Champdieu, village de caractère, 1000 ans d'histoire !
    Puis Montbrison, capitale historique du Forez.

    Découvrir Champdieu - 1 km
    Haut lieu de l'art roman en Forez ! Situé sur le piémont viticole des monts du Forez, Champdieu est un village fortifié né autour d’un prieuré fondé au XIe siècle.
    La qualité de la restauration du patrimoine, son appartenance aux réseaux « Places fortes du Forez » et « Villages de caractère en Loire » en font un lieu historique incontournable.
    Départ du Pont du pont du Ruillat pour accéder à la Porte de bise (XIVè siècle) sur votre gauche (La maison vigneronne se trouvera à votre gauche).
    En pénétrant dans le village historique par la Porte de Bise, vous serez surpris par les imposantes fortifications accolées aux murs extérieurs du prieuré. Elles se composent de mâchicoulis sur contreforts avec parapets sur arcs, qui se répètent sur l’église.
    De la porte de Bise, continuer tout droit pour atteindre les bâtiments monastiques et l’église.
    Le prieuré (Xè- XIè siècle, se compose d’une église romane aménagée sur crypte, ainsi que de bâtiments conventuels organisées autour d’un cloître et conservés dans leur état de la fin du Moyen-âge.
    Votre balade vous fera découvrir l’ancien hôpital et vous fera emprunter le chemin des Efossés pour retourner au point de départ.

    De Champdieu à Montbrison – 6,8 km - 1h45
    Après Champdieu, cap sur Montbrison en suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
    Du pont, remonter le Ruillat à droite sur 75 m et entrer et entrer dans l’ancien bourg fortifié par la porte de Bise à gauche. Passer devant le prieuré bénédictin et son église romane (XIè-XVIè). Continuer vers la tour octogonale par la rue de l’Hospice. Continuer à gauche, puis à droite par la rue du Château. Au bout, monter à droite par le chemin du Pizet. Prendre le chemin des Brosses à gauche.
    Au ruisseau du Crozat, tourner à gauche puis sur la piste à droite et, à la route, suivre le chemin à gauche. Sur 150 m., monter par la route.
    S’engager sur la piste à gauche et rejoindre Curtieux, un lieu qui reflète le XIXème siècle, l'âge d'or des moulins du Vizézy. Après le ruisseau et son lavoir, suivre le chemin des raines qui mène en bas du hameau. Au bout de la route, descendre le chemin à gauche, puis entrer dans l’agglomération de Montbrison par le chemin de la Loge à droite. Au croisement, suivre la rue de Curtieux. Continuer rue du Faubourg-de-la-Croix jusqu’aux boulevards. Suivre le boulevard de la Préfecture pour rejoindre l’office de tourisme.
    Montbrison et sa cité historique vous voient enfin arriver. Prenez le temps de découvrir une ville riche d’histoire et de patrimoine avec sa collégiale Notre-Dame d’Espérance, le couvent des Cordeliers … ses musées et notamment la salle héraldique de la Diana qui est un site unique en France.
    N’oubliez pas de déguster la célèbre fourme de Montbrison !

    More

    Period of opening

    From 01/01 to 31/12.

    Prices

    Free of charge.

    Equipements

    Equipments

    • Car park
    • Free car park

    Services

    • Accommodation
    • Restaurant
    MultimediaLocalisation

    Around