Today Météo Montbrison

rain and snow

Sunday Météo Montbrison

snow

Monday Météo Montbrison

snow

Tuesday Météo Montbrison

overcast clouds

    Local cheese

    Tourism' Office Partner
    Infos

    The "fourme of Montbrison" has a characteristic orange-brown rind with a creamy-coloured pâte, speckled with gentle streaks of blue mould with pasteurized and unpasteurized cow milk. It has the Appellation d’Origine Controlée status (protected designation of origin). The area of production of the Fourme of Montbrison is "Remarkable site of taste" approved.

    Une centaine d’éleveurs passionnés, dans les soixante-trois fermes de l’appellation, vivent au cœur de cette zone de moyenne montagne. Ils conduisent leurs troupeaux et entretiennent les pâturages dans le respect des traditions et de l’environnement.
    Soutenus et orientés par le projet Natura 2000, ils participent à la protection et à l’extraordinaire richesse floristique des prairies, en particulier celle des Hautes Chaumes.
    Depuis 2002, la fourme de Montbrison bénéficie de l’appellation d’origine protégée (AOP) qui permet de protéger et de perpétuer le savoir-faire lié à sa fabrication.
    Depuis l’automne 2018, la fabrication de la fourme de Montbrison est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI)* en France.

    *Le PCI est une catégorie de patrimoine issue de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l ’UNESCO en 2003.

    Depuis 2009, le territoire des Hautes Chaumes et la fourme de Montbrison ont rejoint le réseau national des sites remarquables du goût confirmant en cela, l’authenticité de ce terroir gastronomique.

    More

    Good deals

    Fromageries et fermes ouvertes à la visite!
    Plus d'infos sur le site web du syndicat de la Fourme de Montbrison.

    MultimediaLocalisation