Today Météo Montbrison

10°
few clouds

Tomorrow Météo Montbrison

12°
clear sky

Wednesday Météo Montbrison

13°
overcast clouds

Thursday Météo Montbrison

12°
clear sky

    Les anciens thermes


    42890 Sail-sous-Couzan

    anciens thermes de Sail sous Couzan
    eau minerale Sail sous Couzan
    Infos

    Dans le bourg de Sail-sous-Couzan demeure de l'activité thermale florissante au XIXème siècle une partie des anciens thermes. Il s'agit des anciennes galeries en bois et briques qui entouraient le jardin central et desservaient les cabines de bains.

    Les vertus des eaux gazeuses de Sail-sous-Couzan sont connues depuis l'époque gallo-romaine.
    Jusqu'au XIXème siècle, les malades venaient prendre les eaux de la source Fontfort dans une simple fontaine creusée dans le sol où l'eau bouillonnait bruyamment.

    L'essor de la station date du Second Empire. En effet, en 1863, la première société des eaux de Couzan exploite un autre filon : une source située à 50 m en amont de la première. Elle construit un établissement thermal avec au moins 20 cabinets de bains, douches, et inhalations, etc.

    Parallèlement elle met en place une usine d'embouteillage pour l'exploitation des eaux minerales gazeuses et de la limonade.

    En 1872, on comptait 1000 curistes pour la saison de 4 mois. La capacité hôtelière était insuffisante malgré l'Hôtel des Roches si bien que les curistes logeaient chez l'habitant ou en "pension de famille".

    La ville subit le sort de toutes les petites stations thermales qui ne proposaient ni parc ni casino et avaient pour seul divertissement les excursions.
    En 1930, l'établissement thermal est transformé en bains-douches municipaux et en 1993, les chaînes d'embouteillage de Couzan Brault cessent leur activité.

    More

    Period of opening

    All year round, daily.

    Localisation